Témoignages d'anciens élèves

Paroles d'étudiants

Salim BELMEKKI

• Baccalauréat Professionnel Industrie des Procédés au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès

• BTS Traitements des Matériaux – Option Traitements de Surface au lycée Théophile Roussel à St Chély D’Apcher

• Préparation d’une L3 Génie des Matériaux à la faculté de sciences UPPA à Pau

Après mon Bac Professionnel Industrie des Procédés, j’ai souhaité poursuivre dans le domaine industriel. J’ai eu connaissance de ce BTS via des anciens élèves de mon lycée et j’ai pu découvrir qu’il avait aussi bien de larges débouchés que des possibilités de poursuite d’études.

Mon choix d’école de formation s’est fait en faveur du lycée Théophile Roussel car ce lycée présente un atelier de traitements de type industriel, le plus grand de France.

Au cours de la formation, cela s’est avéré un avantage car cela permet d’assimiler par la pratique les notions théoriques et ce qui permet à des étudiants comme moi venant d’un Bac Pro d’avoir atteint le même niveau que des élèves venant d’un Bac S ou STI.

Après l’obtention du diplôme, nous gardons contact avec nos professeurs afin de bénéficier de propositions d’embauche.

Ces deux années de formation restent les plus épanouissantes de ma scolarité, elles me permettent encore aujourd’hui d'avoir de grandes facilités en 3°année de faculté et beaucoup d'avance vue son contenu très poussé et appliqué en physique et en chimie

Thibault JOURDAIN

• BEP Traitements de l’Eau

• Baccalauréat Professionnel Traitements de Surface au lycée Théophile Roussel à St Chély D’Apcher

• Diplôme d’ingénieur par alternance à l’ISITV à Toulon

Cette formation de Technicien Supérieur est réellement la clef de voute de mon parcours scolaire, me servant au quotidien dans mon travail.

Choisir cette formation, bien loin de fermer des portes, offre de multiples possibilités tant professionnellement (possibilité de travailler en atelier et/ou en laboratoire) que scolairement (comme moi la possibilité de décrocher un diplôme d’ingénieur Bac + 5 reconnu). De plus le monde du traitements des matériaux est en perpétuelle évolution ce qui très stimulant et donne de nombreuses offres d’emplois dans différents secteurs, en France et à l’étranger.

Pour ma part, j’ai pû intégrer une école d’ingénieur par alternance pour suivre un cursus en Matériaux dans l’Aéronautique.

J’ai réalisé mon apprentissage au sein de Mecaprotec Industrie, grand sous-traitant en traitement de surface de la région Toulousaine, en Recherche et Développement. Les bagages technique et professionnel apportés par le BTS ont été complémentaires de ceux de l’école d’ingénieur.

Après obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai d’abord eu une expérience sur site AIRBUS dans le service Qualité. J’ai ensuite trouvé un poste correspondant à mes attentes et à mes compétences en tant que Responsable de l’Atelier de Traitement de Surface chez Gillis Aero. Là encore les compétences et les savoirs acquis durant le BTS ont été des facteurs majeurs de la décision de mon recrutement par le Directeur de l’entreprise.