Carte Jeunes Région

A destination des jeunes lycéens.nes et apprentis.ies de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Carte Jeune Région constitue un signe d’appartenance à la communauté éducative régionale. Elle regroupe sur un support unique, pérenne et évolutif :

Des aides

• à l’acquisition de livres de loisirs
  • à l’acquisition d’une licence sportive AS-UNSS
  • à l’acquisition d’un ordinateur individuel
  • au transport, à l’hébergement et à la restauration des apprentis.ies
  • au prêt des manuels scolaires,
  • à la distribution du premier équipement des formations professionnelles

Des Services

• accès à l’établissement
  • accès à la restauration
  • évènements culturels et sportifs à des conditions préférentielles,

La Carte Jeune est obligatoire pour les lycéens.nes et apprentis.ies.

Elle est le prérequis donnant l’accès aux aides de la Région, notamment au dispositif « Équipements Pédagogiques Individuels » de distribution des manuels scolaires et premiers équipements.

Elle est gratuite et rechargeable chaque année (sous réserve de validation par l’établissement).

La demande de Carte Jeune est possible du 1er juin 2017 au 31 janvier 2018. Toutefois, les jeunes doivent impérativement demander leur carte entre juin et mi-juillet pour assurer la bonne reprise et distribution des manuels et équipements.

Etapes pour la demande d'une carte Jeune Région

Etape 1
Le jeune se connecte sur le site Jeune de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (www.cartejeune.laregion.fr) et procède à la demande en ligne (démarche simple et rapide) : nom, prénom, date de naissance, photo, lycée ou CFA de formation.

Etape 2
La demande est validée après les deux actions suivantes, indépendantes l’une de l’autre :

• L’établissement valide les données d’inscription (nom, prénom, formation).
  • Le prestataire de service contrôle la demande en ligne (contrôle de la photo pour les lycées, contrôle des pièces justificatives de revenus pour les apprentis),

Etape 3

Le prestataire de service envoie la Carte au domicile du jeune.