Cinéma et Audiovisuel

Vous voulez faire du cinéma ?

Depuis 2012, le lycée est en partenariat avec le ciné-théâtre de Saint-Chély  d’Apcher dirigé par Samuel Le Cabec.

La chance des élèves d’option cinéma audiovisuel du lycée s’illustre à travers de   nombreux avantages :

•  30 places gratuites de cinéma
  • Des spectacles de théâtre ou de ciné-théâtre gratuits
  • La possibilité la plupart du temps de rencontrer les artistes de ces spectacles vivants et de partager leur expérience professionnelles
  • La diffusion de leur court-métrage en première et terminale au ciné-théâtre

Le partenariat avec le ciné-théâtre de la ville dynamise considérablement la vie lycéenne et permet aux élèves d’accéder à la culture et aux spectacles vivants.

Comment faire ?

En seconde

Vous pouvez prendre cette option (en complément des arts visuels par exemple) et découvrir l’histoire du cinéma, l’analyse de quelques films et faire l’expérience des tournages de film. Vous bénéficierez de 3 heures de cinéma par semaine.

En Première

• Première L-Enseignement de spécialité : Votre parcours de première comportera 5h de cinéma par semaine, vous analyserez des films, approfondirez les connaissances analytiques et techniques cinématographiques (travail sur le scénario, le cadrage, la lumière, la musique de film, les décors) ainsi que la découverte de quelques films phares de l’histoire du cinéma.

• Première L,S, STL ou STMG - Option facultative : Vous aurez 3h de cours par semaine. Vous travaillerez sur le documentaire et approfondirez le montage, le cadrage et les techniques d’analyses cinématographiques.

En Terminale

• Terminale L - Enseignement de spécialité : Votre parcours sera toujours de 5h par semaine. Vous travaillerez sur les trois films au programme du baccalauréat de cinéma. Vous approfondirez l’histoire et la pratique du montage. Vous devrez certes acquérir la théorie mais également la pratique et réaliserez un film de 10 minutes maximum qui sera noté et jugé par un professeur de cinéma ainsi qu’un professionnel du cinéma.

• Terminale L,S, STL ou STMG - Option facultative : Votre parcours sera toujours de 3h par semaine. Vous travaillerez sur le point de vue au cinéma ainsi que sur quelques thèmes cinématographiques. Vous analyserez quelques films caractéristiques de ces thèmes. De plus, vous réaliserez un film de 10 minutes maximum qui sera noté et jugé par un professeur accompagné d’un professionnel du cinéma.