Cinéma-Audiovisuel : Rencontre

Mercredi 16 janvier, les élèves de l'option cinéma (seconde, première et terminale) ont reçu la visite d'une professionnelle du cinéma pour découvrir le métier de monteuse.

Florence Jacquet, monteuse, a dans un premier temps présenté son parcours aux élèves avant d'évoquer les caractéristiques nécessaires pour exercer ce métier : patience, sens de l'organisation, intuition et rigueur.

Elle a ensuite proposé aux élèves de visionner une séquence montée dans un long métrage et de comparer celle-ci avec toutes les prises tournées afin de montrer aux élèves les choix de montage : jeu d'acteur, vocabulaire, angles de prises de vue...

Enfin, elle a pu présenter son domaine de prédilection, le documentaire, à travers un des films sur lequel elle a travaillé : El Patio de Elvira Diaz (2016).

EL PATIO-TEASER-VEng-short from Elvira Diaz on Vimeo.

Chaque rencontre est l'occasion pour les élèves non seulement de se familiariser avec un nouveau métier du cinéma mais aussi de mieux appréhender les différentes phases d'élaboration d'un film et les enjeux qui s'y rapportent.