Cinéma : festival Itinérances à Alès

Les élèves de l'option cinéma (seconde, première et terminale) se sont rendus au festival Itinérances à Alès du samedi 30 mars au lundi 01 avril.

Accompagnés par leurs enseignants, Mme Gayrard, Mme Capel et M.Girard, ils ont découvert au cours d'un weekend très rythmé des fictions, des documentaires, des courts et longs métrages. Plusieurs films étaient présentés en avant première.

L'Amérique latine a été la thématique de la première journée avec un documentaire et une fiction : Le Grain et l’Ivraie de Fernando Solanas (Solanas analyse, caméra au poing, les conséquences désastreuses de l’agriculture intensive en Argentine) et Los Silencios de Beatriz Seigner (Une image hypnotique au service d’un conte entre plusieurs mondes).

Le palmarès des courts métrages et la nuit de l'horreur sont aussi des temps forts du weekend très attendus par nos élèves.

Ils ont par ailleurs eu l'opportunité de rencontrer les réalisateurs des courts métrages en compétition pour échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial et sous le soleil, les professionnels (réalisatrice, comédien, scénariste) se sont succédés auprès des élèves pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

La journée du lundi a été consacrée aux séances scolaires avec les films "La fée" d'Abel et Gordon et "l'atelier" de Laurent Cantet.

Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma, nos lycéens ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de quitter les salles obscures pour rejoindre les salles de classe.

Galerie de photos