Concours des Olympes de la Parole : la finale à Paris !

Mardi 15 mai, huit élèves de seconde générale se sont rendus à Paris, au ministère de l'éducation nationale pour participer à la grande finale nationale du concours des Olympes de la parole afin de représenter l'académie de Montpellier.

Ce concours vise à travailler sur le sujet des inégalités femmes/hommes avec un thème différent chaque année. Pour cette édition c'est la question du traitement des inégalités à travers les médias qui a été proposée aux élèves.

Accompagnés par Mme Capel, professeur-documentaliste, et Mme Rouzeyre, professeur de lettres, les élèves ont préparé un clip de deux minutes et rédigé un dossier d'une quinzaine de pages sur le sujet dans le cadre de leurs heures d'accompagnement personnalisé. Le clip vise à illustrer des situations d'inégalités et à proposer des solutions sous la forme de vidéos très courtes (de type "story" Instagram ou Snapchat).

Le jury composé de sept personnes représentant différentes instances et insitutions (CLEMI, Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, Ministère, AFFDU, etc.) a accueilli les élèves au ministère pour un oral de 20 minutes autour de leur travail. Après un temps de délibération, les résultats ont été annoncés dans la cour du ministère en fin d'après midi. Le groupe a ensuite repris le chemin de la Lozère pour arriver à Saint-Chély d'Apcher dans la nuit.

L'équipe du lycée Théophile Roussel s'est classée deuxième de cette finale, le jury a salué l'originalité et l'efficacité du clip réalisé. Les élèves ont reçu un trophée et un bon d'achat d'une valeur de 100 €. 

Vous pouvez découvrir le fruit de leur travail ci-dessous :