Accès

Voies de communications

Axe routier : Saint-Chély se situe au bord de l'A75

(à 1 h de Clermont-Fd et 2 h 30 de Montpellier)

• Voie ferrée : la gare est sur la ligne Béziers – Paris.

Historique

Le lycée Théophile Roussel est un lycée situé à Saint-Chély d'Apcher (Lozère). La ville est mentionnée dès le IIIe siècle. Elle doit son nom pour partie à l'évêque Hilaire qui prêchait le christianisme et que les habitants invoquaient quelques siècles plus tard en l'appelant " Sanch Ili " mais également aux seigneurs d'Apcher qui ont régné sur la région du XIIe au XVIIe siècle. Les habitants qui se sont rendus célèbres pendant la guerre de cent ans par leur résistance victorieuse aux Anglais sont appelés les "Barrabans".

Prise en compte des réalités géographiques

Capitale du Gévaudan, Saint-Chély d'Apcher est située à 1000 mètres d'altitude, entre les montagnes granitiques de la Margeride et le plateau basaltique de l'Aubrac.

Saint-Chély d'Apcher est aux portes du Languedoc-Roussillon et de l'Auvergne, situation excentrée par rapport à l'Académie de Montpellier.

Environnement économique, social , culturel et scolaire

• Saint-Chély est le pôle industriel pour la Lozère ( SOLLAC Méditerranée ) : l'usine de Saint Chély d'Apcher a été créée en juin 1916 par les Aciéries et Forges de Firminy. Elle fait aujourd'hui partie du groupe ACELOR, 3ème producteur mondial d'acier brut. Ce site est le seul producteur français de tôles à usage électrique, à grains non orientés. (Source : http://www.lozere-visite-entreprise....)

• De nombreux centres médico-spécialisés (CAT, MAS, Hôpital psychiatrique … ) sont implantés dans les environs de Saint-Chély d'Apcher

• Un grand nombre d'associations sportives et culturelles sont proposées aux habitants…

• Saint-Chély d'Apcher est un bassin scolaire important : 2 000 scolaires pour 5 000 habitants !