Les STMG en finale du challenge "Start up" académique

Vivre l'entreprise par la création d'une start-up en 48 heures, voilà le défi proposé à nos 5 élèves de la section STMG du lycée (Danna, Inès, Florian, Robin et Stanislas), vendredi et samedi 4 et 5 mai, en participant à la finale académique « Start up au lycée » sur Carcassonne.

2 journées intensives basées sur la créativité, l’innovation, le travail en équipe et la communication afin de créer une entreprise, en utilisant les outils et les méthodes des start-up les plus performantes, autour de thèmes issus des objectifs mondiaux pour le développement durable : nourrir, soigner, éduquer, protéger l’humanité demain.

 

Confrontés à des équipes de 8 autres lycées de l’académie, nos jeunes entrepreneurs ont choisi de lutter contre la pollution des océans par le développement d’éco-croisières au travers d’un système de ramassage des déchets en mer et d’une sensibilisation des passagers à ce thème. Un projet qu’ils ont ensuite défendu en 3 minutes devant un jury composé de personnalités (députée de l’Aude, responsables académiques, entrepreneurs,…) qui, même s’ils n’ont pas remporté le 1er prix, a vraiment apprécié leur travail et a été séduit par leur présentation.

Au final une expérience très enrichissante qui leur aura permis de développer la confiance en leurs possibilités, de mieux travailler ensemble tout en respectant les personnalités de chacun et enfin, de prendre conscience de leurs motivations pour y voir plus clair dans leur orientation et leurs projets d’avenir.