BAC STMG- Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

1 classe de Première unique avec un choix de 4 options en Terminale  :

• Mercatique (proposée au lycée)
  • Ressources Humaines et Communication
  • Gestion et Finance
  • Systèmes d’Information de Gestion.

Les élèves parvenus au terme d’une seconde ou une première professionnelle profitent d’une passerelle pour rejoindre la classe de  1ère STMG et y sont les bienvenus.

LE PROGRAMME

Des enseignements généraux :

français, maths, histoire-géographie, LV1 et LV2, philosophie et EPS

Des enseignements technologiques :

▪ Économie et droit

▪ Management des organisations

▪ Sciences de gestion

▪ Mercatique

En terminale, l’accent est mis sur la spécialité choisie : enseignement de 6 heures par semaine.

Et  2 heures d’Accompagnement Personnalisé par semaine en Première comme en Terminale.

LA POURSUITE D’ÉTUDES

Après la baccalauréat STMG, la poursuite d’études est très vivement recommandée.

Les élèves peuvent s’orienter vers les BTS tertiaires ou les DUT puis les Licences Professionnelles.

Certaines classes préparatoires aux Grandes Écoles de commerce accueillent les meilleurs élèves.

L’université (la filière Administration Économique et Sociale, Economie, Sciences Sociales,...)  attire de nombreux bacheliers STMG, … mais la réussite nécessite un bon niveau scolaire et de la méthode

LES METIERS

Après un bac STMG et une poursuite d’études de 2 ans minimum, vous trouverez un emploi dans le commerce,  la grande distribution, les banques, les assurances, l’informatique, la communication, le tourisme, les transports...

Le Bac STMG s’adresse à des jeunes qui souhaitent orienter leur formation vers le monde de l’entreprise.
Les élèves ne doivent pas choisir cette orientation par défaut.