Allemand

L’allemand au lycée peut être enseigné en LV1, LV2 ou LV3.

Il est donc possible de débuter ou d’approfondir ses connaissances dans cette langue.

• découvrir une langue vivante du cœur de l’Europe.
  • augmenter sa capacité à communiquer pour favoriser sa mobilité.
  • construire sa citoyenneté en élargissant son ouverture au monde.
  • Mieux comprendre les enjeux de la maîtrise des langues vivantes dans le monde professionnel.
  • Augmenter ses chances sur le marché du travail.

L’allemand reste une spécificité linguistique rare dans notre nouvelle grande région qui constitue un atout pour se démarquer sur le marché de l’emploi. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France !

Organisation pédagogique

Les effectifs réduits permettent des entraînements intenses à l’oral et des corrections très détaillées à l’écrit qui garantissent une progression efficace. Ces effectifs permettent également de développer des pédagogies innovantes, dynamiques et personnalisées (entraînement interactif sur Quizlet, LearningApps …)

Horaires hebdomadaires

Classe de seconde :           3 heures

Classe de première :          2 heures

Classe de terminale :          2 heures

Programme du cycle 4 et cycle terminal

La pratique de l'oral est prioritaire dans l'apprentissage en classe. Un nouveau programme met l’accent sur cette communication orale et vise des niveaux de compétences à atteindre par les lycéens qui prennent appui sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERL).

L’on étudie 4 notions qui permettent de s’approprier de nombreuses connaissances :

• Mythes et Héros
  • Lieux et formes de pouvoir
  • Espaces et échanges
  • Idée de progrès.

L’on parlera de héros et personnalités célèbres du monde germanophone issus de différents domaines (scientifique, artistique, sportif…).

La ville mythique de Berlin se présentera sous divers visages, entre tradition, histoire, pouvoir et modernité, ville écologique et de progrès !

Les nouvelles technologies seront au cœur du débat, ainsi que l’environnement, l’actualité et la mobilité !

L’allemand au baccalauréat

Les élèves des séries ES, S, STG, STD2A, STI2D, STL, ST2S effectueront :

• évaluation de la compréhension de l’oral à partir du second trimestre avec son professeur

(Ecoute d’un document de 1 minute 30 maximum, 3 fois,

puis 10 minutes pour restituer en français par écrit ce que l’on a compris).

• de l'expression orale au troisième trimestre avec son professeur

Tirage au sort parmi les 4 notions étudiées en classe
Préparation 10 minutes
Exposé 5 minutes pour présenter la notion tirée au sort (généralement entraîné plusieurs fois pendant l’année avec son professeur).
Entretien 5 minutes. (questions pour compléter l’exposé)

• une épreuve écrite terminale en juin. (Compréhension écrite et expression écrite).

L’ensemble des épreuves donne lieu à une seule note sur 20.

Les élèves de la série L seront évalués à l’oral et à l’écrit dans le cadre d’une épreuve finale.

En lien avec le programme, des actions sont développées

• Une correspondance avec des lycéens germanophones.
  • L’organisation d’un voyage scolaire en Allemagne au cours des 3 années d’enseignement.
  • En seconde en LV1 ou LV2, la préparation au « diplôme de la certification KMK » Niveau B1 (examen international gratuit s’il est présenté dans le cadre scolaire). Ce diplôme est un atout pour les inscriptions Post-Bac ou pour trouver un emploi.

Pour en savoir plus :

Contact :       Aurelie.Gayrard@ac-montpellier.fr