Occitan

Objectifs

  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture,
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.

Organisation pédagogique

Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.

Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre… Elle transparaît dans le français régional : par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures, on parle parfois occitan sans le vouloir, sans le savoir…

C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes.

Apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer.
C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.

Apprendre l’occitan, c’est aussi se préparer à un métier.

Aujourd’hui, des emplois par centaine sont proposés dans lesquels la maîtrise de l’occitan est requise ou souhaitée. Dans tous les secteurs l’offre est supérieure au nombre de diplômés connaissant bien la langue.

Au lycée Théophile ROUSSEL, l’Occitan est étudié au titre de l’option facultative (coef. 2 au bac) .

Projet cinéma-occitan 2017 : "Raconte-moi tes 16 ans"