CAP PE - Petite Enfance en un an

Le titulaire du CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d’hygiène corporelle jeux divers…), il contribue à l’éducation de l’enfant. Il l’aide à acquérir son autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…). Il participe à son développement affectif et intellectuel. En outre, il assure l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.

Modalités de recrutement : avant le 10 juillet 2017

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de M. le Proviseur à l’adresse suivante :
LPO Théophile ROUSSEL, à l’attention de M. FOSSERIES, 15 rue du docteur Yves Dalle,  48200 SAINT-CHELY D’APCHER

Accès à la formation

Peuvent accéder à la formation les titulaires du :

- CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC)

- BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne, (ASSP)

- CAPA Services en milieu rural

- BEPA Services aux personnes (SAP)

- Les diplômes de niveau IV

Programme de la formation

Les stages

Les stages sont de deux sortes :

2 jours de stage en milieu professionnel toutes les semaines de l’année scolaire (jeudi et vendredi). Les élèves doivent avoir trouvé leurs lieux de stage à la rentrée (école maternelle ou crèche).
Six semaines de stage réparties en deux périodes de 3 semaines auprès des enfants de 0 à 6 ans.

L’enseignement professionnel

- 16 heures de coursd’enseignementprofessionnelparsemaine(lundi,mardi,et mercredi matin).

- Dispense de l’enseignement général

- Dispense de certaines épreuves professionnelles suivant le diplôme d’origine.

En structures collectives:

En école maternelle (ATSEM)
 En crèche collective
 En halte-garderie
 En garderie périscolaire
 En centre de loisirs sans hébergement
 En centre de vacances collectif d’enfants
 Et tout établissement d’accueil des jeunes enfants

En milieu familial:

A son domicile: En tant qu’assistant maternel sous réserve d’être agréé.
 Au domicile des parents: comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à la personne