Section Européenne Anglais

Présentation

La section européenne au lycée a pour spécificité l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique en langue anglaise (D.N.L). Au lycée Théophile Roussel, c’est l’histoire-géographie qui est enseignée. Une heure d’anglais hebdomadaire est dispensée en plus pour accompagner cet enseignement et préparer au mieux les élèves au BAC.

La section européenne et le baccalauréat

L’épreuve du baccalauréat consiste en un oral d’histoire-géographie en anglais.

• 20mn préparation/ 10mn exposé /10mn entretien
    • Les candidats tirent au sort un sujet portant sur une des notions abordées en Histoire-géographie au cours de l’année de terminale.
    • L’entretien portera sur les travaux effectués en Histoire-géographie et en anglais pendant les 3 ans de section européenne.
  • Conditions d’obtention de la mention européenne

• obtenir  12/20 aux épreuves de LV1 (anglais)

• obtenir 10/20 aux épreuves spécifiques de la section européenne  (80% oral du bac, 20% contrôle continu)

Horaires hebdomadaires

Classe de seconde : 1h d’histoire-Géographie en anglais + 1h d’anglais

Classe de première : 1h d’histoire-Géographie en anglais + 1h d’anglais

Classe de terminale : 1h d’histoire-Géographie en anglais + 1h d’anglais

Programme de la section européenne

Il s’agit pour les élèves de suivre le programme d’histoire-géographie portant sur le monde anglophone défini chaque année par une commission académique.

Exemples de thèmes abordés : Religions et Société aux Etats-Unis, la Mondialisation – étude de cas, …

En lien avec le programme d’histoire-géographie, des actions sont développées

• Cours avec un(e) assistant(e) anglophone
  • Organisation d’un voyage scolaire dans un pays anglophone au cours des 3 années de la section
  • Correspondance avec des lycéens anglophones pour chaque niveau
  • En 2nde : préparation au « Cambridge First Certificate » Niveau B1 (examen international)

Admission en classe de 2nde

Le nombre de places étant limité, une sélection sous forme d’entretien avec les professeurs de la section aura lieu la première semaine de la rentrée scolaire. Il s’agira de déterminer la motivation des élèves à suivre cette option. Les candidats doivent être intéressés par l’histoire-géographie et par l’anglais.